Surmonter la peur du noir : 9 idées pour aider son enfant

20 Jan 2019 | Parentalité positive

Beaucoup d’enfants ont peur du noir. Le coucher peut parfois être difficile et source d’angoisse. Les objets se transforment, les bruits sont amplifiés et les enfants n’arrivent pas à s’endormir. Alors comment les aider ?

Aujourd’hui je vais essayer de vous donner des pistes, des idées à mettre en place pour rassurer votre enfant.

 

Pourquoi un enfant a t-il peur du noir ?

La journée est finie, elle a souvent était longue et éprouvante pour les enfants et la fatigue s’est accumulée.

Quand le soir arrive et que la nuit tombe, il y a plein d’ombres qui apparaissent, et pour les enfants, les objets se transforment. Leur imagination bat son plein. Le problème, c’est qu’avant 7 ans, les enfants ne font pas la différence entre réel et imaginaire. Donc ce qu’ils voient, ou pensent voir, est bien réel pour eux. D’où la peur qui est présente et ne peut partir seule. L’imagination peut les amener à voir des monstres, des sorcières, des loups …

D’autre part, le coucher est un moment de séparation entre l’enfant et les parents. L’enfant est livré à lui-même et des angoisses de séparation peuvent survenir.

C’est compliqué quand on éprouve la sensation de peur et encore plus quand on est un enfant. En tant qu’adulte, nous pouvons accompagner notre enfant pour apaiser cette émotion qui peut parfois perturber le sommeil et/ou retarder l’endormissement.

9 astuces pour aider un enfant qui a peur du noir

Un enfant peut avoir peur, même dans sa propre chambre où tout semble étrange. Alors que faire pour l’aider ?

Écouter l’émotion de votre enfant

La peur est une émotion naturelle dont nous avons tous besoin. Il est important de ne pas la nier. Même si parfois vous pouvez ne pas comprendre de suite ce dont a peur votre enfant ou si pour vous il n’y a aucune raison d’avoir peur. Votre enfant, lui a bien peur. C’est vraiment ce qu’il ressent et il a besoin d’être entendu et de voir que l’adulte en face de lui a bien compris ce qu’il ressent. Il faut savoir que la peur va engendrer une hyper vigilance de la part de votre enfant. Il aura donc besoin d’être rassuré. Vous pouvez commencer par poser des mots : « Je vois bien que quelque chose te fait peur. Ça ne doit pas être simple de s’endormir ainsi. Voici ce que je peux te proposer. Dis moi si quelque chose peut t’apaiser ». Et le dialogue vous aidera peut être à comprendre la source de sa peur.

Diminuer les écrans

Éviter les écrans le soir, ils surstimulent le cerveau des enfants et ne favorisent pas l’endormissement. De plus, certaines images peuvent être choquantes pour les plus petits et donc créer des angoisses. Le sommeil ne pourra en être que perturbé. Préférez un environnement avec le moins de stimulations visuelles possible.

Lampe ou Veilleuse

Certains enfants vont ressentir le besoin d’avoir une lumière pour s’endormir. Laisser une petite lampe ou veilleuse allumée à côté de votre enfant qui soit douce, légère avec de préférence de couleur chaude.  Il pourra ainsi mieux voir ce qu’il se passe dans sa chambre et se rassurer tout seul. Cela peut aussi être une lumière laissée dans le couloir. On évite ainsi une obscurité totale.

Se repérer dans le noir

Apprenez à votre enfant à se repérer dans sa chambre : en journée, vous pouvez par exemple, soit jouer dans le noir, soit lui bander les yeux. Il devra arriver à se diriger dans toute sa chambre. Il apprendra ainsi à la connaître avec tous ses sens et prendra confiance en lui. C’est beaucoup plus simple de faire ça quand il fait jour et accompagné de papa ou de maman. Le noir sera peu à peu associer à une notion de plaisir.

Une présence

Un adulte peut rester présent auprès de l’enfant un petit moment voire le temps de l’endormissement. Parfois c’est la présence de l’adulte en personne qui va permettre à l’enfant de s’apaiser pour s’endormir sereinement. Profitez-en pour le masser, lui faire écouter une séance de relaxation, etc. La lumière peut donc être éteinte, vous pouvez choisir de vous coucher dans son lit ou de vous asseoir sur une chaise à ses côtés.

Doudou a des pouvoirs

Donner des supers pouvoirs à doudou : Doudou peut très bien avoir des pouvoirs magiques et être là pour protéger l’enfant. Votre enfant peut choisir de quels pouvoirs il s’agit de façon à garder une part de contrôle dans son sentiment de sécurité. Demandez-lui, de quoi il peut le protéger et comment. Le doudou est au plus près de lui pour le rassurer tout au long de la nuit.

Repérer les bruits

Repérer les différents bruits de la maison : vous pouvez prendre un moment avec votre enfant, avant de le laisser dans sa chambre, où vous cherchez ensemble les différents bruits qui ont lieu dans toute la maison. Commencez par ceux de sa chambre, puis des pièces alentours et de celles qui sont plus éloignées. Vous pouvez aussi le prévenir des bruits qu’il entendra peut-être. Par exemple, si vous allez prendre votre douche en sortant de sa chambre, etc.

Le caillou de la peur

Vous pouvez faire choisir un caillou ou une pierre à votre enfant. L’idée c’est vraiment qu’il la choisisse lui, qu’il se l’approprie. Ensuite, il va la passer sous l’eau, la nettoyer. Il va s’allonger sur le dos et la positionner là où il sent la peur en lui. Sur le ventre par exemple ou encore sur la poitrine. Ensuite, il va imaginer que ses peurs passent de son ventre au caillou. C’est une pierre magique qui va tout absorber. Puis, il va aller le rincer à nouveau pour faire partir les peurs. Le lendemain matin, elle sera rechargée et pourra accueillir de nouvelles peurs.

Le nuage

Déposer sa peur dans une bulle ou sur un nuage : vous allez demander à votre enfant d’imaginer un nuage (ou une bulle). Il va lui donner la forme et la couleur qu’il veut. Une fois qu’il va bien le visualiser, vous allez lui dire de déposer ses peurs dessus. Il n’est pas obligé de les dire, juste d’imaginer qu’il les pose. Une fois terminé, il va souffler sur le nuage pour éloigner ses peurs. Vous pouvez souffler avec lui, imaginer que vous créer une tempête pour les envoyer le plus loin possible.

Sélection de livres sur la peur du noir

  • Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier, octobre 2013, Hatier Jeunesse.
  • Mika l’ourson a peur du noir, Nicolas Duffaut, Yann Walcker, octobre 2011, Auzou Eds.
  • Peur du noir, monstres et cauchemars, Lyliane Nemet-Pier, Françoise Devillers, janvier 2009, Albin Michel.

Tu cherches un livre pour comprendre et accompagner les émotions de ton enfant ? Pour lui donner confiance en lui ? Sur la parentalité ?

Je te propose de découvrir mon ouvrage Partager le meilleur avec mon enfant paru aux éditions Eyrolles dans lequel tu trouveras également des outils pratiques autour du yoga, de la relaxation et de la respiration.

Vous aimerez aussi…

Comment poser des limites éducatives sans violence ?

Comment poser des limites éducatives sans violence ?

Lorsque l'on devient parent, il n'est pas toujours simple de savoir comment se positionner en ce qui concerne les limites éducatives. Alors, comment s'y prendre pour les définir clairement tout en restant dans la bienveillance et la bientraitance ? Pourquoi ces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This