GUIDE : Yoga enfant
Les enfants ont naturellement en eux des capacités qui leur permettent d’être de vrais petits yogis. Le yoga va leur apporter des outils dans leur quotidien pour qu’ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête tout au long de leur vie.
le guide
Des conseils pour pratiquer le yoga avec votre enfant
Quels sont les bienfaits du yoga pour un enfant ?
L’enfant va prendre conscience de son corps, de son schéma corporel et de son souffle.
Cela va l’aider à se concentrer (notamment à lécole) , à canaliser son énergie (évacuer par le mouvement) ou encore à mieux vivre ses émotions (retour au calme plus rapide). Le yoga l’aidera également à développer sa créativité, à faire face à des situations difficiles (décès, séparation…) et à s’apaiser avant de dormir…
La liste des bienfaits est longue et non exhaustive.
Alors, vous l’aurez compris, n’attendez plus que votre enfant ait un certain âge pour commencer, ni qu’il se passe quelque chose de vraiment dur pour lui pour vous y mettre. Commencez maintenant. Testez, essayez, proposez lui régulièrement.
Quand commencer le yoga ?
Ne pas se mettre de limite d’âge car c’est naturel pour les enfants ! Ça, c’est la base. Souvent on se dit : « Je vais attendre, il est encore petit. » Et bien non ! Commencez maintenant et n’attendez plus.
Plus le yoga est commencé tôt, plus il leur sera facile de le réutiliser en fonction des événements que les enfants vont vivre en grandissant.
Les bébés se mettent dans toutes les postures possibles pour leur développement moteur, pour arriver à la marche et même à courir. Dès leur plus jeune âge (moins de 3 ans) ils font naturellement des postures comme le chat, le chien tête en bas, ou encore le cobra sans même savoir qu’ils font du yoga, tout comme ils vont signer au revoir, bravo… Sans savoir qu’ils signent.
L’adulte va venir enrichir cette pratique que l’enfant va trouver simple et ludique avec des pranayamas (respiration) et asanas (postures).
Donc quand ils sont bébés, pratiquez à leurs côtés. Et ensuite, pratiquez avec eux. Même à 1 an avec des histoires ou encore des comptines.
Les relaxations dans le quotidien : comment ça se passe ?
Vous êtes nombreux à me demander quand et comment proposer les relaxations aux enfants. À m’informer que vous n’avez pas encore tester peut-être ne sachant pas comment l’amener à votre enfant.
Alors comment faire ?
On peut les proposer en journée. Le matin à la place de la télé, avant de partir à l’école ou encore dans la voiture pour apaiser tout le monde. Il y a juste à appuyer sur play.
On peut aussi construire une petite cabane dans le salon, un lieu refuge. On y met un doudou, un coussin, une petite couverture, une veilleuse et hop, on rentre dedans et on écoute. On prépare ce lieu ensemble.
On peut les écouter après une forte tempête émotionnelle pour retrouver le calme et la sérénité dans le corps mais aussi dans les pensées.
On peut l’écouter dehors, en plein air allongé à l’ombre d’un arbre.
Ou encore, le soir, dans le lit tout simplement. On se blottit contre notre enfant avec une petite lumière douce et on se dit qu’on va écouter « un voyage relaxant » ou « une petite histoire ». On n’est pas obligé d’appeler ça relaxation. On se l’approprie, on reste collé et on apprécie ce moment tout simplement. On a même le droit de s’endormir avec notre enfant.
Avec quoi les écouter ?
On peut la mettre sur une clé USB, un lecteur mp3, une tablette, un téléphone, etc. Pas forcément besoin d’avoir un écran ni des ondes. Avec l’Ocarina music player ou encore la joyeuse ça fonctionne très bien.
Quand commencer les relaxations ?
On peut débuter avec des relaxations ou encore des méditations. On peut les proposer aux enfants vers 18 mois ou avant si vous le souhaitez.
Les enfants sont naturellement dans l’instant présent. C’est donc très facile de méditer pour eux.
Ils ont également beaucoup d’imaginations, les relaxations viendront donc leur amener de nouvelles histoires à écouter.
En bref
C’est très simple. Le tout, c’est de lever les barrières et les appréhensions. Puis juste, de se laisser porter avec son enfant. Et de savourer.
Bien sûr, on ne force jamais l’enfant à écouter, on arrête s’il le demande, et c’est OK s’il fait autre chose pendant la relaxation les premières fois. On ne lui met pas d’attente ni de pression. Ça doit rester un plaisir.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans l’apprentissage du yoga avec votre enfant ?
Découvrez mon programme de yoga en famille : il comprend 5 séances de yoga, sous forme de vidéos, à pratiquer avec votre enfant.
Vous y trouverez également 3 relaxations audios ainsi qu’un E-book consacré aux bienfaits du yoga.
Je propose également des séances de yoga parent/enfant près de Toulouse ainsi que des cours de yoga pour enfants à l’année.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir davantage.
vous aimerez
Pour aller plus loin, parcourez mes guides et services !
Parentalité bienveillante
Si vous souhaitez arrêter de crier, d’utiliser les menaces et les punitions avec votre enfant, je vous propose des séances d’accompagnement pour créer des relations de qualité en famille.
Audios et vidéos de relaxation
Téléchargez, directement en ligne, des audios de méditations et relaxations aussi bien pour les périodes pré/post natales que pour vos enfants. Des aides précieuses pour devenir parent en toute sérénité.