GUIDE : Pédagogie Montessori
Ma découverte de la pédagogie Montessori a été une véritable révélation. Allant d’ouvrages en ouvrages, je suis ensuite passée à la pratique afin d’accompagner mes enfants dans leur parcours de vie. Cela fut un véritable plaisir pour moi. C’est pourquoi j’avais envie de vous faire découvrir cette pédagige alternative.
Si vous souhaitez aller plus loin, je suis disponible pour des accompagnements individuels personnalisés afin de mettre en place cette méthode alternative dans votre famille.
le guide
Des conseils pour une éducation bienveillante au rythme de l’enfant
La Pédagogie Montessori
Maria Montessori était une psychiatre, philosophe et pédagogue. Lorsqu’elle travaillait en tant que médecin auprès d’enfants ayant une déficience mentale, elle fit la découverte du matériel éducatif sensoriel des médecins Jean Itard et Edouard Séguin.
Maria Montessori s’est donc basée sur des observations scientifiques laissant l’enfant libre d’évoluer dans un environnement propice avec du matériel adapté. « Elle découvrit l’appétence naturelle de l’enfant pour le partage, l’entraide et l’empathie, dès lors qu’il trouve dans son environnement la nourriture psychique nécessaire à la construction de son intelligence sensorielle et logico-déductive. » ( Extrait du livre : « Vivre la pensée Montessori à la maison »).
Elle observa, chez l’enfant de 0 à 6 ans, qu’il passe par des « périodes sensibles » parce qu’il est doté d’un « esprit absorbant ». Durant ces périodes, l’enfant est attiré par certains aspects de son environnement et voue toute son énergie à apprendre un savoir-faire particulier.
Elles sont limitées dans le temps et une fois la compétence acquise, la sensibilité cesse. Ces phases sont des périodes d’acquisition et de construction de l’enfant. Il est donc important que l’adulte arrive à les reconnaitre afin de lui fournir le matériel et l’environnement adaptés car si l’enfant manque de stimulation pendant ces phases, il lui faudra fournir plus d’efforts pour obtenir ces connaissances ultérieurement.
Il est donc important de retenir que l’apprentissage d’un enfant ne se fait pas en fonction de son âge mais en fonction de son besoin d’apprendre. L’apprentissage se fait en fonction de l’observation des besoins de l’enfant. L’enfant est libre de choisir ses propres activité.
Périodes sensibles
Voici la liste des périodes sensibles selon Maria Montessori :
– période sensible du langage
– période sensible de la coordination des mouvements
– période sensible de l’ordre
– période sensible du comportement social
– période sensible du raffinement des sens
– période sensible des petits objets
Les caractéristiques du matériel Montessori
Le matériel Montessori a été pensé de façon à favoriser l’autonomie de l’enfant. Il va lui permettre de développer ses compétences, d’assouvir sa soif d’apprendre dans un environnement harmonieux dans lequel il se sentira en sécurité ce qui l’encouragera à s’intéresser à ce qui l’entoure. Sa fonction principale est d’aider l’enfant à se construire.
Le matériel Montessori peut être divisé en cinq groupes principaux
– le matériel de vie pratique
– le matériel sensoriel
– le matériel de mathématiques
– le matériel de langage
– le matériel académique (l’apprentissage des sciences, de l’histoire et de la géographie)
Particularité du matériel Montessori
Il est sensoriel : le matériel va éveiller tous les sens de l’enfant. Il va pouvoir manipuler et observer en même temps. Les matériaux sont de textures, formes, couleurs, températures, poids différents. L’enfant va découvrir l’objet ou l’activité sous différents aspects. Il est harmonieux : le matériel Montessori est harmonieux de part ses formes, ses couleurs neutres, il est agréable à regarder et donne envie à l’enfant de l’utiliser. Les activités sont le plus souvent en bois.
Il est autocorrectif : le matériel permet à l’enfant de voir part lui-même s’il a fait une erreur. Le contrôle de l’erreur est toujours visible. L’enfant qui s’exerce régulièrement développe sa capacité de concentration. Il isole une difficulté : le matériel pédagogique permet à l’enfant de commencer par des exercices simples, puis la difficulté augmente.
En général, il s’agit d’une forme, d’un poids, d’un nombre, d’unson. Deux éveils sensoriels sont rarement utilisés en même temps. Il est adapté à l’enfant : Tous les objets sont conçus en fonction de la taille de l’enfant, à sa capacité à les manipuler. Ils sont mis à disposition sur des étagères elles mêmes à hauteur de l’enfant ce qui éveil sa curiosité, l’incite à venir toucher, prendre et tester. L’activité spontanée de l’enfant est ainsi favorisée, il évolue en fonction de son rythme, de ses intérêts et de sa personnalité.
Autres Pédagogies
Il existe bien évidemment d’autres pédagogies telles que Freinet, Steiner Waldorf, Reggio Emilia… N’hésitez pas à vous renseigner, à vous en imprégner et pourquoi pas, à faire un mixte. Quoi qu’il en soit, elles visent toutes le respect de l’enfant et la notion de plaisir dans l’apprentissage.
vous aimerez
Pour aller plus loin, parcourez mes guides et services !
Pédagogie Montessori
Vous avez à cœur de découvrir la pédagogie Montessori au travers de ses valeurs, de son histoire et de son matériel ? Je propose des ateliers initiation et découverte !
Audios et vidéos de relaxation
Téléchargez, directement en ligne, des audios de méditations et relaxations aussi bien pour les périodes pré/post natales que pour vos enfants. Des aides précieuses pour devenir parent en toute sérénité.