PRES D’UN ENFANT SUR 5 EST VICTIME D’ABUS SEXUEL
La règle « On ne touche pas ici » est un guide qui a été créé pour accompagner les parents à expliquer à leurs enfants quels sont les parties de leur corps que les autres n’ont pas le droit de toucher, à qui en parler et comment.
Cette règle permet aux enfants de comprendre qu’il y a de bons et de mauvais gestes, des secrets à garder et d’autres non. Ils pourront ainsi assimiler que ce qui est caché par les sous-vêtements ne doit pas être touché et qu’ils ne doivent pas toucher les autres sur ces parties là.
Sur le site http://onnetouchepasici.org/ vous trouverez des astuces pour enseigner cette règle. En bas de l’article, vous pourrez télécharger le livret pour vos enfants et voir la vidéo de Kiko et la Main.
Les 5 points importants :
- « Ton corps est à toi »
Il est important que les enfants comprennent que leur corps leur appartient et que personne n’a le droit de les toucher s’ils ne le veulent pas. Que certaines parties du corps sont « privées ». Un enfant ne doit pas se sentir obligé de recevoir un bisou ou même une caresse. Il a le droit de dire « Non » et même doit dire « Non ». Parlez en à vos enfants avec des mots simples et apprenez leur à aller en parler à une personne de confiance s’ils ne se sont pas sentis à l’aise avec un geste d’autrui.
- « Gestes convenables – Gestes déplacés »
L’adulte doit apprendre à l’enfant à reconnaître les parties du corps pouvant être touchées ou non, regardées ou pas. Les sous-vêtements sont un repère facile à retenir pour eux et protège les parties intimes.
- « Bons secrets – mauvais secrets »
Les auteurs d’abus sexuels parlent souvent de « secret » aux enfants. C’est pourquoi il est important de leur apprendre qu’un secret qui met mal à l’aise, qui engendre de la peur, de la tristesse de la honte, doit être répété auprès d’un adulte de confiance. Les « mauvais secrets » sont fait pour être dévoilés.
- « La prévention et la protection sont de la responsabilité de l’adulte »
L’adulte doit se montrer attentif au comportement et aux dires de l’enfant afin de le prendre au sérieux. L’enfant ressent souvent de la honte et de l’angoisse et aura besoin d’avoir confiance pour en parler. Les enfants ne doivent pas ressentir de tabous autour de la sexualité afin de se sentir plus libre de nous transmettre un éventuel malaise.
- « Autres conseils utiles pour accompagner la Règle « On ne touche pas ici » »
Créer auprès de l’enfant un « réseau » de personnes de confiance. Une personne vivant dans le foyer et l’autre ne faisant pas parti de la famille. L’enfant saura ainsi vers qui se tourner en cas de besoin.
A la maison, nous avons donc imprimé et relié la petite histoire de Kiko et la Main afin de pouvoir en parler librement avec nos filles. Je vous invite vivement à en faire de même car c’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder avec des mots simples. Les enfants prennent plaisir à écouter les histoires il sera donc plus facile d’en parler.
Livre et histoire de Kiko et la Main à télécharger :
Vidéo Kiko et la Main :
https://youtu.be/3BqSGSmQ-ow
0 commentaires