C’est avec une grande émotion, et une immense gratitude envers Catherine Gauron que je peux vous présenter aujourd’hui le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves.
Les émotions sont là pour aider l’Homme à faire face et à s’adapter à chaque situation de notre vie. Chez l’enfant, ces émotions sont de véritables tempêtes intérieures. En tant qu’adulte, nous nous devons de les aider à avoir confiance en eux, à ressentir une sécurité intérieure. Aider l’enfant à reconnaître ses émotions, à être à l’écoute de son corps c’est l’aider à se libérer de ses tensions, à être plus sûr de lui, et devenir autonome dans sa propre vie en ayant les outils nécessaires pour faire face aux difficultés rencontrées.
Alors, plusieurs moyens existent afin d’accompagner les enfants à la découverte des émotions. Vous avez par exemple les cahiers Filliozat dont je vous ai parlé ici, des exercices de sophrologie avec des petits livres « guides » ici ou encore des histoires bien spécifiques au thèmes des émotions comme ce livre « La couleur des émotions ».
Il s’agit d’un livre animé (pop-up) adapté aux enfants dès 3 ans. L’histoire? Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied. « Il se sent bizarre, perdu, désorienté … Dans sa tête et son cœur, tout s’embrouille et se bouscule! » Toutes ses émotions se sont mélangées. Alors son amie a décidé de l’aider à s’y retrouver et à les reconnaître pour remettre de l’ordre dans son corps, sa tête et son cœur. Le but étant de retrouver une sensation de bien-être. Alors c’est parti pour un défilé haut en couleurs sur la description de chaque émotions. « Savoir ce que l’on ressent, c’est important. »
Ce livre aux illustrations attrayantes, au texte clair et simple accompagnera les enfants dans la découverte de leurs propres émotions.
Il existe également le cahier de coloriage avec les jolis monstres pour continuer à les distinguer, y mettre une couleur et donc un nom dessus.
Il y a quelques semaines déjà, ma belle-mère a confectionné aux filles des monstres en feutrine qu’elles peuvent manipuler. Parfois, nous les mettons tous ensemble et nous en piochons un au hasard. Nous devons mimer l’émotion piochée afin de la faire deviner aux autres.
En résumé
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Pour lire les prochains, pensez à vous abonner (en haut à droite du blog ). Et pour poursuivre l’aventure, c’est par ici Facebook , Instagram , twitter et Youtube . Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de lectures pour partager vos ouvrages coups de cœur.
0 commentaires