Pour rassurer bébé pendant son sommeil et l’aider à s’adapter à sa vie extra-utérine, le cododo est idéal. Alors, concrètement de quoi s’agit-il ? Comment le pratiquer en toute sécurité ? Quels sont les bienfaits pour bébé ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Cododo : tout ce qu’il faut savoir
Faire du cododo avec bébé désigne simplement le fait de dormir dans la même chambre que lui. Attention, il est à différencier du cosleeping qui lui, consiste à partager le même lit. Les bienfaits du cododo sont nombreux et ont un réel impact sur le bien-etre de bébé. Cependant, cela nécessite quelques règles de sécurité à respecter. Si cette pratique vous tente, il est important d’en parler ensemble, en couple. En effet, les petits bruits de bébé peuvent perturber votre sommeil et il est primordial que les besoins de chacun soient respectés et entendus.
Quels sont les bienfaits du cododo ?
Le cododo présente de nombreux avantages pour bébé mais aussi pour les parents :
- il permet de renforcer le lien d’attachement qui existe entre vous et votre enfant. Contrairement aux idées reçues, cela ne le rendra pas davantage dépendant de vous. C’est même tout l’inverse ! En effet, c’est grâce à ce lien d’attachement solide qu’il sera capable, le moment venu, de se séparer de vous pour dormir dans sa chambre.
- le cododo permet à bébé de se sentir en confiance et aux parents d’être moins stressés, du fait de la proximité avec leur enfant.
- il est idéal pour répondre aux besoins de bébé plus rapidement et sans devoir se lever. En dormant à côté de lui, vous pouvez aussi le rassurer en plaçant simplement votre main sur son thorax.
- pour les mamans allaitantes, le cododo permet de gérer les tétées nocturnes plus facilement.
- en cas de fratrie, le cododo permet aussi de réagir plus rapidement lorsque bébé pleure et ainsi de ne pas réveiller toute la famille.
- enfin, il est important de savoir aussi que l’OMS recommande la chambre partagée avec bébé jusqu’à ses 6 mois afin de prévenir la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Comment pratiquer le cododo en toute sécurité ?
Pour pratiquer le cododo en sécurité avec votre bébé, il est nécessaire qu’il dorme dans son propre lit. Vous pouvez choisir un lit de cododo qui va s’attacher au vôtre ou opter pour un berceau classique que vous placerez à côté. À vous de choisir le mode de couchage qui vous convient le mieux.
Afin de prévenir le risque de Mort Inattendue du Nourrisson qui survient principalement entre 0 et 6 mois (mais peut se produire jusqu’à 2 ans), il est important de veiller à ce que votre enfant soit couché de manière sécuritaire. Pour cela, placez-le sur le dos, dans une gigoteuse adaptée à sa taille. Evitez les peluches, couvertures, oreillers qui pourraient venir obstruer ses voies aériennes. Utilisez un matelas ferme et veillez à ce que la température de la chambre se situe autour de 18 à 19 degrés. Attention, afin d’éviter le tabagisme passif, il est important de ne pas fumer avant de vous coucher près de lui. Enfin, si bébé a un reflux, ne placez rien sous le matelas. Disposez plutôt des cales sous les pieds du lit.
Une fois ces règles respectées, faites-vous confiance. N’écoutez pas les commentaires autour de vous et pratiquez le cododo autant de temps que vous et bébé en aurez envie. Vous, parents, êtes les mieux placés pour savoir ce dont votre enfant a besoin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil de votre enfant, je vous invite à découvrir mon livre 50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir . J’espère qu’il vous aidera à mieux comprendre les besoins de votre enfant et à retrouver un sommeil apaisé en famille. Enfin, si le sommeil de votre bébé vous questionne, n’hésitez pas à réserver une consultation pour faire le point ensemble.
Cet article a été rédigé par Nadège Pétrel et Marie Mourot.
Crédit photo : unsplash.com / © freestocks
0 commentaires