Comment accompagner un enfant lors de la mort d’un proche ? Quels mots choisir ? Comment aborder le sujet en douceur avec lui ? Dans cette article, je vous invite à découvrir une sélection de 9 livres pour parler de la mort avec un enfant.
9 livres pour parler de la mort avec un enfant : ma sélection
Parler de la mort avec un enfant n’est jamais très facile. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quels mots choisir pour aborder le thème de la mort. C’est pour cette raison que les livres constituent de précieux outils pour vous aider à parler de ce sujet avec lui. N’hésitez pas à vous appuyer dessus si votre enfant a besoin d’avoir des réponses. Qu’il s’agisse de la mort d’un proche, d’un animal de compagnie ou encore simplement d’un simple besoin d’en savoir plus sur ce sujet, les livres aideront votre enfant à trouver des pistes de réflexion.
Si on parlait de la mort, Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, 2019 / dès 2 ans
Après la mort d’un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre.
Je me pose des questions sur la mort, c’est normal ? Sophie Blitman et Caroline Modeste, 2022 / dès 3 ans
La fin de la vie questionne beaucoup les enfants : est-ce que tout le monde meurt ? Où on va quand on est mort ? Est-ce qu’on peut se réveiller ? Pourquoi ça rend triste ? Autant de questions qui peuvent tarauder les petits, et face auxquelles les parents peuvent se sentir désarmés.
La croûte, Olivier Tallec, Charlotte Moundlic, 2009 / dès 3 ans
Quand une maman meurt, rien n’est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l’oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là…
Tu vivras dans nos cœurs pour toujours, Britta Teckentrup, Rose-Marie Vassalo, 2018 / dès 3 ans
Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher…
Au Revoir Maman, Rebecca Cobb, à partir de 3 ans, 2014
« Il y a quelque temps, nous avons dit au revoir à Maman. Je ne sais pas très bien où elle est partie. »
Ce livre parle avec une justesse et une finesse rares de la perte d’un parent du point de vue d’un enfant. Cet album, dans un langage sans détours, et avec des illustrations évocatrices, explore les nombreuses émotions qu’un enfant peut éprouver face à la mort : de la colère à la culpabilité et de la tristesse à la confusion. Ce livre souligne également la possible alternance de moments de tristesse et de moments plus positifs (l’enfant fait toujours partie d’une famille, il est entouré de gens qui l’aiment, il a de beaux souvenirs que rien n’effacera).
Capitaine Papy, Benji Davies, 2015 / dès 4 ans
Tim aime beaucoup son grand-père. Et Grand-Père adore Tim. Et ça, ça ne changera jamais.
Un beau livre, très réconfortant, qui montre combien ceux que l’on aime restent proches, même quand ils ont dû partir… très loin.
Au revoir Blaireau, Susan Varley, 2021 /dès 5 ans
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas venu pour leur dire bonjour comme d’habitude… Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité pour aborder avec espoir le thème de la disparition d’un être cher.
Tout autour, Ilya Green, 2016 / dès 6 ans
Une petite fille évoque son enfance douce et protégée auprès de sa maman, avant que celle-ci ne soit reprise par la terre… Commence alors pour l’enfant une odyssée à la recherche d’un autre monde, tout autour, plus grand, pour retrouver les mots et renaître à la vie, différemment, grâce à une rencontre et au dessin.
Toute la richesse de l’univers graphique d’Ilya Green, dans une palette de couleurs douces, pour traiter d’un sujet émouvant : la disparition d’un être cher, la séparation, le souvenir. Un très bel écrin pour abriter toute la sensibilité de l’artiste.
La mort, tu veux qu’on en parle ? Carine Simonet et Anne Guillard, La mort, tu veux qu’on en parle ? 2022 / dès 6 ans
« Ma tata est morte – Elle est où ? », « On ne la verra plus jamais ? », « Elle est morte pour toujours ? », « J’ai peur de la mort et je ne veux pas mourir »…
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec deux enfants et rebondit à leurs interrogations sur la vie, ses petits et grands tracas. Cet échange apporte des réponses, des clefs et permet de dédramatiser.
Pour en savoir plus et accompagner au mieux votre enfant suite à la mort d’un proche, découvrez tous mes conseils dans mon livre « 50 clés pour aider un enfant face à la peur de la mort ».
Nadège Pétrel et Marie Mourot.
J’ai lu à ma fille de 5 ans Tu vivras dans nos cœurs pour toujours et je conseille particulièrement ! Pour les autres, je ne les connais pas encore alors merci pour le partage !