À l’approche des fêtes, c’est un merveilleux cadeau pour tous les petits français :
Ce jeudi 22 décembre 2016, avec le vote définitif de l’article 68 du projet de loi « Égalité et Citoyenneté » par l’Assemblée nationale, l’article 371-1 du Code civil précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles. »
Je ne peux que me réjouir de cette merveilleuse nouvelle. Depuis plusieurs années des organismes comme l’OVEO, PEPS, ou encore STOP VEO se battent au quotidien pour les droits des enfants. Je les remercie sincèrement et les félicite pour ce travail remarquable.
L’objectif de la loi est une interdiction symbolique, pour favoriser une prise de conscience et changer l’attitude des adultes envers les enfants. La règle posée est de nature exclusivement civile et ne s’accompagne d’aucune sanction.
Le chemin est encore long, et bien des associations, professionnels passionnés et engagés peuvent aider quotidiennement les parents ayant besoin d’aide pour avancer dans une parentalité sans VEO (= violence éducative ordinaire). L’intérêt est bien de tous s’unir pour rejoindre ensemble le chemin d’une éducation respectueuse de nos enfants.
Voici une définition de ces VEO donnée dans le dossier de presse mis en pièce jointe :
« La violence éducative ordinaire est l’ensemble des pratiques coercitives et/ou punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société pour « bien éduquer » les enfants. Sa définition varie selon les pays, les époques, les cultures »
Voici le dossier de presse et le communiqué de presse que je vous conseille vivement de lire :
Le communiqué de presse du 22/12/16
Le dossier de presse du 22/12/16
Crédit photo : pexels.com / © Tatiana Syricova
0 commentaires